top of page
  • Facebook
  • Instagram

Sonothérapie Arve - Faucigny 

" Le son touche ce qu'il y a de plus profond en nous,

il fait vibrer l’âme.
Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles

et libère des énergies créatrices. "

Les bienfaits de la sonothérapie

La stimulation sonore va amplifier la présence du corps, elle libère de l’activité intense du mental et éclaire la conscience.

C'est l' ensemble du corps qui reçoit les vibrations : vos os, votre peau, l 'eau de votre corps, vos tissus, vos cellules, vos organes, vos corps énergétiques...
Au fil des séances le rééquilibrage et l'harmonisation des énergies s'effectuent.


La sonothérapie utilise les sons sacrés des bols tibétains mais aussi des gongs, bols de cristal, diapasons et d’autres instruments vibratoire dont la voix.
Dans mes séances de sonothérapie, nous pouvons utiliser la voix, les bols en métaux tibétains, en cristal, les cymbales tibétaines (Tingshas), les gongs. 

man-is-practicing-sound-gong.jpg

Physique

Améliore la circulation sanguine
Augmente le taux d’oxygène dans le sang.
Soulage la douleur
Restaure l’équilibre du système immunitaire.
Déclenche la libération des hormones du plaisir : endorphine, dopamine, sérotonine.
Améliore le sens l’ouïe.

 Favorise le sommeil de qualité
Diminue la tension artérielle.
Soulage les vertiges.

Améliore la perception de son corps

Energétique & spirituel

Équilibre les centres énergétiques .
Recentre et harmonise le corps et l’esprit.
Développe le pouvoir créatif
Purifie l’âme.

Emotionnel & mental

Favorise l’équilibre émotionnel.
Aide au lâcher prise.
Diminue le stress et l’anxiété
Apaise le mental.
Dénoue les blocages émotionnels.
Améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.
Améliore la clarté et la tranquillité de l’Esprit.

La sonothérapie permet entre autres bienfaits...

Séance de sonothérapie

Comment se déroule une séance de sonothérapie ?

Sur leur tapis de sol et sous des couvertures, les pratiquants se détente grâce à leur respiration ample et calme, allongés dans la lumière tamisée. Ils se laissent guider par des sons doux et clairs, cristallins qui débutent la séance pour poser le calme et le lâcher-prise.


Le silence ponctue la séance pour offrir à chacun le temps d’assimiler toutes les vibrations, celles que l’on entend et celles que l’on ne perçoit pas mais que le corps ressent.
C'est ensuite le son profond et puissant des maillets heurtant délicatement les gongs qui résonne au fur et à mesure de la séance, les maillets en caoutchouc poursuivent la mélodie en imitant à s'y méprendre le chant des baleines. Après un voyage abyssal, les sons des bols cosmiques, plus aigus, viennent compléter la balade sonore.


On parvient à un état de relaxation profonde, avec la sensation d’un massage en profondeur que l'on nomme la douche ou le bain sonore.


Certains rentrent dans un état méditatif où la respiration devient plus régulière, tandis que d’autres s’endorment bercés par ce bain sonore. Les massages sonores ont une action holistique, c’est-à-dire qu’ils agissent à la fois sur le plan corporel, émotionnel, mental et spirituel (domaine de nos pensées)
Après une demi-heure on ressort détendu, et après une heure, on en ressort revitalisé, serein et reboosté.

MED ALLONGEE.webp

A la suite d’une première séance, on ressent un bien-être et un état de profonde relaxation. Les effets bénéfiques perdurent dans le temps (de quelques heures à quelques jours) 
​Pour un travail en profondeur, comme beaucoup de pratiques  de bien-être, la régularité est la clé du succès. En fonction de l’état de santé de la personne, 3 à 4 séances sont généralement nécessaires pour
libérer le corps des tensions et rééquilibrer les énergies de l’organisme.

Éviter de porter une ceinture avec boucle en métal, éviter les boutons et pressions en métal. Ces séances peuvent être pratiquées une fois par semaine ou une fois toutes les trois à quatre semaines.


Il n’est pas recommandé d’avoir bénéficié d’une séance énergétique, une semaine avant et après la séance sonore. Pratiquée en séance collective ou individuelle, elle permet de ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur notre corps.
Les séances sont tout à fait appropriées aux personnes souffrant de troubles auditifs mais aussi présentant une surdité, puisqu’elles ressentiront les vibrations qui agiront pour leur mieux-être. La sonothérapie est indiquée pour tout le monde. Il n’y a aucun danger et effets indésirables, quel que soit l’âge ou l’état de santé physique ou mentale. Néanmoins, nous prendrons quelques précautions pour : 

 

  • ​Les femmes enceintes ( conseillé entre le 3 ème et 8 ème mois )

  • Les personnes épileptiques

  • Les personnes souffrant d'arthrose

  • Les personnes souffrant de perte d'équilibre

  • Les personnes portant des implants/tiges/broches métalliques ( pacemaker, plaques, etc. ) ou appareils internes à pile.​ Nous éviterons la pose directe du bol sur le corps et travaillerons délicatement dans la relaxation sonore et autour du corps.

  • Interdit aux personnes portant un pacemaker.

Ces séances ne sont pas recommandées pour les personnes présentant des troubles
psychiatriques importants.

Recommandations et contre-indications de la sonothérapie

bottom of page