Cohérence cardiaque
&
respiration Arve-Faucigny
La cohérence cardiaque est le contrôle volontaire de la respiration. C'est au cœur de la sophrologie. Elle induit la relaxation qui est le point de départ corporel de la séance.
La concentration sur le fait de vivre le moment présent et les phénomènes (ressentis) attachés à ce moment conduisent à un état d'être qui, lorsqu'il se répète (par les entraînements), participe à l'activation de la conscience.
La respiration a plusieurs rôles importants. C'est un outils qui sert à se recentrer et se concentrer. C'est un facteur physiologique qui développe son potentiel !
Une bonne respiration a un effet positif puissant sur le cœur, la circulation sanguine, le système immunitaire, les organes, les muscles et les articulations.
Elle est la base d’un équilibre physique et mental. Suffirait-il de bien respirer pour acquérir une meilleur santé ? Le travail sur la respiration est essentiel.
Cependant, aussi naturelle et spontanée que soit cette fonction, elle n'est pas toujours adaptée aux besoins de notre organisme.
Cette faculté que nous avons de modifier volontairement la respiration par la connaissance et la pratique d'exercices respiratoires peut rééquilibrer diverses fonctions du corps et améliorer notre potentiel vital.


La cohérence cardiaque et ses bienfaits
Gérer ses émotions
Nos émotions sont souvent responsables de notre état psychique et de santé en générale.
Réguler ses hormones
Notre façon de respirer induit des sécrétions chimiques hormonales.
Abaisse le niveau de stress
La pratique de la cohérence cardiaque méditation réduit les réponses physiologiques.
Améliore l'attention et la concentration
La cohérence cardiaque permet une meilleure récupération et agit entre autres sur la sérotonine " humeur " et dopamine " plaisir ".


