Méditation pleine conscience Arve - Faucigny
" Mindfulness "
La méditation de pleine conscience est une méditation qui consiste à fixer votre attention au moment présent, délibérément et sans jugement. C'est une pratique très populaire en Occident et son origine vient du bouddhisme, utilisée en sophrologie.
La méditation de pleine conscience est destinée à développer nos compétences d'attention à soi et au monde. Elle encourage la paix et l'acceptation. Elle permet une prise de conscience et une qualité de présence qui nous aide à sortir d'un fonctionnement en « pilote automatique ».
La clé de cette méditation est simplement de remarquer consciemment ce qui se passe dans le corps et l'esprit, sans essayer de le contrôler. Il s'agit de maintenir une attention, une présence inconditionnelle dans l'instant en acceptant ce qui se passe sans analyse.
D'autres techniques seront abordées en séance de méditation comme la méditation contemplative.
Il y a eu plus de 1 500 études menées sur l'effet de la méditation de pleine conscience, car elle s'est avérée bénéfique pour stimuler le système immunitaire, gérer la douleur, diminuer la tension artérielle et la fréquence cardiaque, améliorer la qualité du sommeil, augmenter les niveaux d'énergie, apaiser la fonction mentale, en élevant et stabilisant l'humeur, améliorant les relations et la résilience.
Vous aide à mieux dormir
La méditation vous aidera dans le cas d'insomnies pour des raisons psychiques : votre mental est trop présent et génère des angoisses, des peurs ou du stress...
Diminue l'anxiété et la dépression
La dépression n’est pas une fatalité et méditer vous re-connecte au moment présent et vous sort des pensées négatives construites par votre mental qui entretiennent la dépression.
Abaisse le niveau de stress
La pratique de la méditation réduit les réponses physiologiques au stress et réduit la production de cortisol.
Améliore l'attention et la concentration
La philosophie orientale dit que l’esprit est comme un jeune animal qui ne sait pas rester en place.
Méditer entraine votre esprit à rester concentrer.
La méditation pleine conscience permet entre autres bienfaits...
La conscience est la force d’intégration de tous les phénomènes de notre existence, des éléments psychiques et physiques de l’être, c'est ce qui rassemble et unifie. Quand on prend conscience, on unifie en soi. On construit à l' intérieur de soi un monde à soi et on fait ça avec tout ce que l'on voit et tout ce que l' on entend.
Ce n’est pas le monde réel que nous percevons mais c' est notre monde que l' on raconte autour de nous. Ce sont les choses que je perçois et qui m’appartiennent, actes de percevoir du sujet qui se tourne vers l’objet et le retour de la perception de l’objet, la relation particulière aux choses ou manière de percevoir propre à chacun. Pour un même objet le retour et la prise de conscience constitue le phénomène ou expérience, qui est différent pour chacun ( ce que ça me fait )
Toute conscience se situe toujours par rapport à un élément vers lequel elle est dirigée, elle est constamment orientée vers un contenu autre qu’elle-même, c’est notre rapport au monde extérieur. Nous ne rentrons pas en contact avec le monde comme il est réellement. La connaissance que nous avons du monde, et de nous, c' est le niveau d' éveil de notre conscience.
La base de la méthode sophrologique c' est de s' intéresser à comment nous prenons conscience des choses. Nous sommes dans un rapport très orienté et toujours ciblé.
C’est ce que l’on cherche à mettre en évidence dans la description des pratiques sophrologiques, ce que la personne (sujet) a mis en place pour avoir ses ressentis ( objet ).
Avec la perception phénoménologique et le dévoilement dans notre description de notre manière de percevoir et prendre conscience, on apprend à changer de regard et on se rend compte qu’il y a un monde extérieur et un monde intérieur.
On prend conscience du moi interne et du moi tourné vers l’extérieur qui dirige et construit notre existence. En entraînant la conscience on apprend à faire fonctionner le tout ensemble ( prise de conscience du corps unifie le corps, prise de conscience passé-présent-futur unifie une histoire ) Caycedo a déterminé 3 états de conscience dans lesquels on peut « naviguer »:
pathologique, ordinaire et sophrologiques.
La conscience en sophrologie




